Pot-pourri numéro cinq

1Rajput-2

A Rajah on his prize elephant. Delhi c. 1970. (Love that painting!)

2IMG_20150804_162935

Montmartre last year. “I love you” in French suburbs slang. The handwritten “over-tag” to the right says: “pas nous” (We don’t) Hehe!

3pIMG_20150804_171101

Amélie Poulain’s true, one and only grocery store. (Maison Collignon). Down below the Sacré-Coeur of Montmartre. Honestly I couldn’t tell you on which street. I “find” it once every two or three years, depending on the route going down. The other two years? They probably shift it to “The Twilight Zone”, French version.

4k02ac

Baboon. Nairobi National Park, c.1967. With those “buggers”, make sure all your windows are up, latched, locked and secure…

5IMG_20150808_161242-nb1

La Conciergerie, Paris, where Louis XVI and Marie-Antoinette were held during the Revolution.

6ka21ad1

Hyderabad of the Sind. En route to. c.1950.

8IMG_6951

Howler monkey (Allouatta palliata mexicana). Lacandon forest, Chiapas Mexico. 2011. There were packs of those in the trees above our cabins in the forest. The male has an extremely loud call, sounds like a lion in the trees. Though they are relatively small: 20-25 inches long without tail, the males have a “boom-boom” box under the chin that amplifies the sound. Startling alarm clock at the break of dawn.

This is the end of another journey in Time and Land. A special thanks to my niece, Diana Catalina Moreno A., for the Howler Monkey picture. Her camera is waaaay better than mine. Gracias Cathy…;)

56 thoughts on “Pot-pourri numéro cinq

    • Thank you Robin. each choice is difficult. As is sequence. But the first? Most important. (And last too)
      That is a great painting my father brought back from New Delhi early 70’s.
      Love it.
      Take care.

      • Absolutely. I realized much later, that I was in fact living inside an adventure book. I would close my comics book, and there would be dolphins out at sea, a few yards away. While in a normal childhood, the little boy closes his comics book and goes back to reality: school, cars, trucks, highways… 😉

      • Haha! (See vol.17 of my pending Memoirs) 😉 very, very good question. Short answer: “Many people’s fantasy or illusion is someone’s reality” And vice-versa. Some of the stuff I see or hear daily here, you would not believe. Worse even: the more surrealistic it gets, the likeliest it is to be true. Vice-versa: Most people in the third world, for instance, cannot believe that corruption is largely under control in the “West”. (There still is, of course, but nothing comparable) So the learning for me was: keep your eyes (and mind) open at all times. 🙂
        (You never know what can hit you, hehe!)

      • I was just listening to a podcast for Rick Steve’s travel where he interviewed women who traveled regularly with their small children. It made me think of you and this post. They believe it has opened the minds of their children immensely compared to children who have not. They have made a choice to raise their children thusly. I found the concept interesting to ponder.

      • Absolutely. And we did the same with our daughters. They slept on a bench at the railway station in Nairobi, Kenya while we were waiting for the train to arrive. 🙂

      • I lived in South Sudan for a year before moving to Liberia for another one.. Pas de Club Med la bas 😉 Mais des constellations sublimes!

      • Pas Club Med ni l’un ni l’autre… Quelle tristesse. En particulier pour le Libéria. Tous ces pays ont tellement de richesses, ils pourraient vivre heureux. Mais non. Tsss. Il reste les cieux incomparables… A +

      • Il faut regarder les petites choses .. et ecouter les belles histoires de resilience qui ne manquent pas dans ces pays. J’ai de magnifiques souvenirs de rencontres au Soudan, des histoires qui donnent espoir, toujours… Je ne crois en aucune politique, surtout internationale, mais l’homme heureusement a des ressources. Avoir une famille, ca rend generalement plus responsable et ca donne envie de donne plus et mieux a ses enfants.
        Inch’Allah, comme ils disent ..

      • Tout-à-fait d’accord. Sur tous tes points. Seulement pour moi, j’ai passé presque toute ma vie “au sud”. Dont 25 ans de Mexique. Et j’enrage un peu de voir que le peu de progrès que ces pays-là arrivent à faire est “bouffé”, mais complètement bouffé par la corruption. C’est dommage. 😦
        (Mais je repenserai à tes “petites choses”.

      • Ici c est pareil, la corruption est endemique. Mais le Filipino de base est trop occupé à faire bouillir la marmite pour vraiment s’impliquer dans quelque politique.. Et leurs enfants qui ont pu beneficier d’une education correcte iront travailler au Canada ou en Australie, et enverront de l’argent a la famille. Ils ne croient pas du tout au systeme, mais encore une fois, n’ont pas le luxe de pouvoir prendre le temps de s’impliquer. C est comme ca que je le ressens. Et si tu vois la plupart des filles ici, le ticket “mariage avec un etranger” est encore l’eldorado total …

      • Le Pape Francis est desormais cite en example par tous les reformateurs ici. Pour ces mots bruts d’honnetete qu il a decroche au president sur la corruption, et pour sa “recommendation” aux Filipino d’arreter de copuler comme des lapins. Arretez de croire que D,ieu va tout resoudre pour vous. Aide toi d’abord!
        Il a tout simplement et grandement resumé : eradication de la corruption et maitrise de la reproduction.
        Essayez ca les amis, c’est ca le vrai miracle!
        (je suis une fan du pape alors que je ne suis meme pas catho).

      • J’adore! J ai des photos automnales dans ce style prises a Fontainebleau (my home town). On sent le soleil, l’humidite de la foret, et ces couleurs ….

      • Fontainebleau? Super. Je ne connais pas la ville, j’ai dû me balader une fois dans la forêt, mais j’adore les bois de l’Ile-de-France. Quelle paix. Si tu y retournes là maintenant tu vas pouvoir faire une balade… (mais ta mère vit en province non?)

      • On va directement a FOntainebleau en fait! dans une semaine, je serai dans la foret, avec le chateau en toile de fond et j embarquerai surement les Attilas faire une petite promenade en caleche dans le parc. C est ridiculement cher mais totalement exotique 😉 Ma mere vit a Fontainebleau, mon pere pas trop loin et mes freres et soeurs sont tous parisiens. Donc ce sera Fontainebleau – Paris – Berne et encore un peu de verdure bellifontaine pour se recharger en oxygene avant de rentrer se faire griller aux Philippines,,,

  1. I giggled about Amelie’s shop. Isn’t it funny how such places seem to vanish and reappear? Like there’s some sort of hidden, moving vortex wandering the streets.

    • Absolutely! Total! I swear Montmartre is in the fifth dimension. Going up is all right, always the same route, from Lamarck- Caulaincourt, but going down? I never, ever find the same streets. Je le jure…
      🙂

  2. hey mec, je kiffe tes posts – “grave”!!! 🙂 j’espère que t’arriveras à Tolosa, aussi – some day, asap… bonne fin de semaine, my very best & adiou! 🙂

  3. I love the first one, for all the Red. This colour means so much in India, divine, purity, good luck .. Namaste Ji 🙂

      • N’est-ce pas? Et je sais l’origine et l’histoire de chacun des objets. Mes filles disent que pour l’héritage elles devront passer un examen écrit. 😉

      • Et tu as ecrit ces histoires quelque part? C’est magnifique de pouvoir donner une belle ame a des objets.. Comme pour la rose du petit prince, ils deviennent alors speciaux et uniques ❤

      • Pas écrit. Encore. Il faut que je fasse un “inventaire” circonstancié. Mais ça prend du temps. J’ai déjà réussi, avec l’aide d’un de mes frères à numériser toutes les photos de famille. Plus diapos, plus négatifs (certains jamais développés, sympa). Il me reste des heures de films 8 et super 8 à digitaliser. Un boulot d’enfer. Après je ferai l’inventaire… 🙂

      • Extraordinaire! Quelles archives merveilleuses! Je suis sure que tu pourrais lancer le Festival Equinoxio pendant quelques jours apres 😉 Je booke deja ma place!

  4. Pas encore, les enfants sont deja tellement excites (ok, leur mere aussi!) que s’ils voient les valises, ils vont vouloir partir dans la minute. On a des vetements chauds qui nous attendent en Europe, donc ca ne devrait ps etre trop long a faire (desolee pour les accents, ce clavier est US!). Mais on a reserve les apparts a Paris et en Suisse …. Bon debut!
    J-6 😀
    Excellente journee a toi

      • Oh oui, c est l’excitation maximale 😉 Les enfants de mon frere aine ont 1 an de plus que les miens, et il a eu l intelligence de faire une fille et un fils comme nous, c est parfait pour les jouets 😉 Et moi j ai des cousines avec de jeunes enfants aussi, donc pour Paris, pas de souci pour les occuper en famille .. Mais en Suisse ils sont tous vieux (au moins 15 ans!) . Ce qui m’arrange totalement et egoistement, parce que du coup on va forcement passer plus de temps en France .. Je suis en train de leur concocter de petites cousinades dans cadeau materiel (ils ont tous deja largement assez de jouets), et je decouvre avec envie et emerveillement tout ce que la capitale a de top pour nos progenitures: cours de cuisine, cours de yoga dans les musees (programme de decouverte du musee Guimet).. Je vais embarquer tout ce petit monde pour leur ouvrir les sens plutot que le coffre a jouets. Affaire a suivre !

      • Très bon programme. J’adore Guimet. J’y vais presque tous les deux-trois ans. Le Zoo de Vincennes peut être une bonne option, je crois qu’il vient d’être rénové. Le Jardin des plantes et la ménagerie? 🙂

      • Tout a fait! et il y a plethore d ateliers pour enfants, je suis super impatiente de decouvrir tout ca .. La 4eme dimension pour eux, qui vont etre sideres d entendre tant de gens parler leur langue 😉

      • Ouiiiii. C’est comme Amélie Nothomb, arrivant en Chine à 4 ans du Japon et s’apercevant qu’il y avait des Français qui lui “avaient piqué sa langue”. 😉 Et tes enfants vont être encore plus sidérés que personne ne parle le Tagalog. Quand ils s’en rendront compte, ils auront découvert qu’ils ont un langage secret…

      • Alors la, je dois dire que tu marques encore 10 points avec la reference a mon auteure preferee!
        L’annee derniere, dans le metro, ils commentaient les coiffures et les couleurs de tous les passagers et etaient totalement sideres quand le voisin d a cote leur repondaient en francais !

      • Ne jamais parler une langue étrangère dans le métro. Il y a bien longtemps, en congé du Pakistan, mes parents ont commencé à commenter en Urdu sur les passagers. dix minutes plus tard, un européen est descendu et leur a dit en Urdu: “Merci, je me suis bien amusé!” Même s’ils parlent tagalog, qqn va comprendre, c’est sur.

Leave a Reply

